Terminale > Anglais > Sujets contrôle continu > Art et pouvoir (CO)

ART ET POUVOIR (CO)

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Art et pouvoir

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Présentation

 

L’axe Art et Pouvoir permet d’établir un lien qui peut se formuler entre œuvres d’art et pouvoir politique des deux manières suivantes :

- D’abord, à travers la légitimation du pouvoir par les artistes, qui représente une forme d’art officiel

- Ensuite à travers l’art contestataire, qui s’inscrit en opposition avec le pouvoir. C’est un art qui veut dénoncer, et qui s’engage durablement contre le pouvoir politique et l’État.

Ce thème aborde aussi les questions de liberté d’expression et de prise de distance vis-à-vis du pouvoir. La liberté d’expression vient ici s’opposer à une certaine forme de censure politique, mais aussi la propagande et l’utilisation politique de l’art.

 

II. Thématiques possibles

 

Protest songs : Des chansons contestataires telles que les chants d’Hommes mis en esclavage aux États-Unis, ou plus tard contre la guerre au Vietnam. Les exemples de ces chants sont nombreux dans l’histoire, ils servent à critiquer le pouvoir et revendiquer des identités.

Presidential portraits / Propaganda posters : Les portraits présidentiels (presidential portraits) sont une tradition aux États-Unis qui veut que chaque président ait droit à son portrait. Cette tradition permet d’asseoir le pouvoir présidentiel à travers ce type particulier d’œuvre d’art. Les posters de propagande (propaganda posters) ont fleuri en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont permis de militer en faveur des forces de guerre, et d’insister en ces temps difficiles sur la force politique du pays.

Street-Art : Un art militant, qui s’empare de l’espace public et donc de la rue. Une forme de contestation sociale et dissidente, particulièrement bien illustrée par l’artiste Banksy.

Biopics : Des films historiques retraçant le parcours de vie de personnages historiques importants. Tels que le film Churchill, qui détaille l’arrivée au pouvoir du premier ministre britannique et la manière dont il a opéré pendant la guerre. Et Vice, un film sur le parcours politique du vice-président américain Dick Cheney.

 

III. Lexique

 

Legitimization/Celebration/Propaganda : des éléments qui permettent de renforcer et asseoir le pouvoir politique.

Counter culture/resistance : un art engagé permettant de lutter contre le pouvoir, ou une pensée établie.

Censorship (censure) - Power : élément concret permettant au pouvoir politique de contrôler l’Art.

Representation : idée transversale à l’axe dans son entièreté.