Terminale > Anglais > Sujets contrôle continu > Fictions et réalité (EE)

FICTIONS ET RÉALITÉ (EE)

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Fictions et réalités

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Présentation

 

L’axe Fictions et réalités est un axe qui va vous amener à travailler sur les récits qui nourrissent le patrimoine culturel d’une société. Vous serez aussi amenés à aborder les croyances et les mythes qui alimentent l’imaginaire collectif ; les projections qu’une société peut faire dans l’avenir à partir de ces croyances du passé et de la manière dont ces fictions alimentent la réalité. Vous allez pouvoir comparer les mondes imaginaires et les mondes réels, le passé et le présent, les figures du passé et les figures modernes.

 

II. Thématiques possibles

 

En termes de thématiques possibles, vous pourrez notamment travailler sur la question des utopies (utopias) et des dystopies (dystopias), en littérature, au cinéma, et sur la manière dont ces récits fictifs font des projections soit dans des mondes idéaux, soit dans des mondes cauchemardesques et comment ils vont alimenter la manière dont une société va se percevoir et ce qu’elle va envisager pour l’avenir.

Vous travaillerez de même sur les prophéties littéraires (literary prophecies).

Un autre thème un peu différent, plus technique et scientifique pourrait être la conquête de l’espace (the space conquest), aux États-Unis notamment. C’est un thème qui vous amène à envisager comment les Américains se sont projetés en tant que Nation au moment de la conquête de l’espace, comment cela a pu asseoir leur pouvoir, comment cela a pu renforcer leur sentiment national, quels ont été les victoires et les échecs qui ont jalonné la conquête de l’espace.

 

III. Lexique

 

Heritage : le patrimoine.

National pride : le sentiment national et la fierté de la nation.

The collective imagination : imaginaire collectif représentant donc toutes ces croyances, mythes et projections qui alimentent la perception qu’une société peut avoir d’elle-même.

Beliefs / myths / legends : trois termes qui vont ensemble = les croyances / les mythes / les légendes. Cela va vous permettre de discuter des grands récits ancrés dans l’imaginaire collectif. Cela va vous permettre aussi de discuter des grandes figures du passé et des figures modernes qui sont importantes dans la perception que la Nation peut avoir d’elle-même.

Reality / fiction : permettent de comparer les récits nationaux, la vie actuelle d’une société, les créations littéraires, cinématographiques ou textuelles qui peuvent alimenter la manière dont les individus d’une société vivent leur vie actuelle.