Terminale Economique et Sociale > Histoire-Géographie > Dynamiques géographiques des grandes aires continentales > États-Unis, Brésil : rôle mondial

ÉTATS-UNIS, BRÉSIL : RÔLE MONDIAL

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

ÉTATS-UNIS, BRÉSIL : RÔLE MONDIAL

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les États-Unis et le Brésil sont les deux géants du continent américain. On va donc s’interroger sur les manifestations de la puissance au niveau international avec des éléments économique, politique et culturel.

Configuration : une puissance établie, les États-Unis ; et une puissance ascendante, le Brésil.

Le Brésil a-t-il la vocation ou les capacités de concurrencer les États-Unis dans les différentes formes d’exercices de la puissance ?

 

I. Les deux géants économiques du continent américain

A. De grandes puissances économiques

États-Unis = 1re puissance économique mondiale.

Brésil = 6e puissance économique mondiale.

Cette puissance économique est fondée sur l’agriculture et l’industrie : point commun entre les deux États. La domination des services est plus nette aux États-Unis.

Ces puissances économiques s’appuient sur un marché intérieur très important, puisque ces deux pays sont très peuplés : 300 millions d’habitants aux États-Unis ; 200 millions au Brésil, avec l’émergence d’une classe moyenne importante dans ce pays.

B. Un rayonnement états-unien plus fort...

Les États-Unis sont plus puissants du point de vue d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.