Terminale Economique et Sociale > Histoire-Géographie > Idéologies et opinions en Europe > Crises politiques et médias en France depuis l'affaire Dreyfus

CRISES POLITIQUES ET MÉDIAS EN FRANCE DEPUIS L'AFFAIRE DREYFUS

Exercice d'application


Idéologies et opinions en Europe

  • Exercice : Le 21 avril, une crise politique et médiatique ?

    libe.png

    1 : Une de Libération, 20 avril 2002

    2 : Une de Libération, 22 avril 2002

     

    Confrontez les documents et analysez de façon critique la perception par ce journal du 1er tour de l’élection présidentielle de 2002.

    Pour vous aider, suivez les indications suivantes :

    - Quel média est ici convoqué ? Quels sont les autres médias qui agissent dans la campagne présidentielle à cette époque ? Comment qualifier le journal « Libération » (tendance politique, électorat) ?

    - Sans entrer dans le détail, faut-il entrer dans l’explication du processus de désignation du président en France ? Quel est le contexte politique de l’année 2002 ?

    - Il faut évidemment procéder à l’explication des deux « unes » (« Allez-y quand même ! », pourquoi « quand même » ? et « Non »). Que s’est-il passé au premier tour et, c’est peut-être le principal, faut-il parler de « crise politique » ?

    - Quel a été le résultat du 2e tour ? Qu’est-ce que cela signifie ? Quelle trace a laissé le « choc » du 21 avril dans la classe politique française ?

    - Renseignez-vous sur le climat médiatique à la veille du 1er tour ? Y a-t-il une responsabilité des médias dans les « accidents » politiques de ce type.

    La conclusion doit replacer cet événement dans la problématique plus large des rapports entre vie politique et médias en France depuis l’affaire Dreyfus.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.