Terminale Economique et Sociale > Histoire-Géographie > Le rapport des sociétés à leur passé > L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

L'HISTORIEN ET LES MÉMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

L'HISTORIEN ET LES MÉMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Historien = sujet d’historiographie (d’histoire de l’histoire), mentionner et expliquer l’évolution de la recherche historique sur cette question.

Mémoires = plusieurs mémoires car plusieurs appropriations de ce qu’a été la Seconde Guerre mondiale.

 

I. Le temps du résistancialisme

Résistancialisme = vu aujourd’hui comme l’amnésie collective qui touche l’opinion française par rapport aux événements qui se sont déroulés pendant la guerre.

A. Restaurer la légalité républicaine

De Gaulle restaure la légalité républicaine et renie l’héritage du régime de Vichy, il accompagne l’épuration, c’est-à-dire la punition des gens rendus coupables de collaboration entre 1940 et 1944. Mais cette épuration est incomplète et ceux qui ont été condamnés peuvent bénéficier, très vite, dans les années 1950, de lois d’amnistie.

B. L’émergence du résistancialisme

Volonté du général de Gaulle de jeter un voile pudique sur le Régime de Vichy, de faire presque comme s’il n’avait jamais existé et d’identifier la France toute entière à la Résistance. On vit donc pendant plusieurs années avec cette idée que la France a résisté toute entière, qu’elle s’incarne dans la République et dans le général de Gaulle et que finalement le régime de Vichy est un épisode qu’il vaut mieux oublier.

C. Des mémoires concurrentes

A la mémoire gaulliste, il faut ajouter la mémoire communiste. En effet, les communistes sont entrés massivement, en 1941, dans la Résistance et jouent sur cette réputati

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.