Terminale Economique et Sociale > Histoire-Géographie > Les dynamiques de la mondialisation > Stage - Processus et acteurs de la mondialisation

STAGE - PROCESSUS ET ACTEURS DE LA MONDIALISATION

Exercice - Train de marchandises entre la Chine et Londres



L'énoncé

Document : Un train de marchandises relie désormais la Chine à Londres

Le tout premier train de marchandises à relier la Chine et la Grande-Bretagne est entré en gare de Londres, mercredi, au terme d’un voyage de plus de 12 000 kilomètres, marquant une étape supplémentaire dans les efforts de Pékin pour accroître ses relations commerciales entre l’Asie et l’Europe.

Au terme d’un voyage de 18 jours et long de 12 000 kilomètres, le premier train de marchandises reliant directement la Chine au Royaume-Uni est arrivé mercredi à Londres.

Ce périple témoigne de la volonté de Pékin de renforcer ses liens commerciaux avec l’Europe de l’Ouest, en faisant renaître l’ancestrale Route de la soie qui permettait d’acheminer la précieuse marchandise sur le Vieux continent. (...)

Le train, dont les wagons étaient remplis de vêtements et d’autres biens de consommation courante, comportait quelque 34 conteneurs, bien loin des navires de commerce qui peuvent en contenir entre 10 000 et 20 000. (...)

Londres est la 15e ville desservie par ce nouveau service de fret ferroviaire, proposé par la compagnie d’État China Railway Corporation. Le service est censé être meilleur marché que le transport aérien et plus rapide que le transport maritime.

Ces nouvelles liaisons font partie du projet des autorités chinoises, lancé en 2013, de construire une nouvelle "Route de la soie" pour renforcer les liens économiques et commerciaux à travers l’Asie, la Russie et l’Europe.

La Chine, première puissance marchande planétaire, vise à renforcer les liens avec ces régions à coups d’investissement dans les infrastructures pour doper les échanges et permettre dans le même temps d’offrir de nouveaux débouchés aux usines chinoises souvent en surcapacité.

Ouest France, 18 janvier 2017


  • Question 1
    D’après le document, quels peuvent être les apports de la mise en place d’un train de transport de marchandises entre la Chine et la Grande-Bretagne ?
  • Question 2
    Dans quelle mesure la mise en place de ce train de transport de marchandises est-elle issue de la volonté de l’Etat Chinois ?
  • Question 3
    Dès lors que cette nouvelle voie ferroviaire au long cours est issue d’une volonté politique nationale, s’agit-il d’une politique économique nationale ou d’un développement entrant dans le cadre de la libéralisation à l’échelle mondiale des flux de marchandises ?
La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.