Terminale Economique et Sociale > Histoire-Géographie > Les dynamiques de la mondialisation > Processus et acteurs de la mondialisation

PROCESSUS ET ACTEURS DE LA MONDIALISATION

Exercice d'application


Les dynamiques de la mondialisation

  • Exercice : Mobilités des hommes 

    A l’aide des trois documents suivants et de tes connaissances personnelles, expliquer dans un développement construit la mobilité croissante des hommes dans le monde.

     

    Document 1 : Le nombre de réfugiés dans le monde bat un triste record, L’Express, 19 juin 2013

    « Plus de 45,2 millions de personnes vivaient en dehors de leurs foyers en 2012, la majorité déracinées par des conflits : c'est le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis 1994, selon un rapport de l'ONU publié ce mercredi. Parmi ces personnes déracinées, 15,4 millions étaient des réfugiés -dont 4,9 millions de Palestiniens-, 28,8 millions des déplacés internes et 937 000 des demandeurs d'asile. En 2012, les nouveaux déplacés sont 7,6 millions, dont 6,5 millions de déplacés internes.

    Environ 55% des réfugiés recensés dans le rapport du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) étaient originaires de pays touchés par un conflit : Afghanistan, Somalie, Irak, Syrie et Soudan. Le rapport pointe aussi de nouveaux afflux massifs depuis le Mali, la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan. […] »

    www.lexpress.fr/actualite/monde/le-nombre-de-refugies-dans-le-monde-bat-un-triste-record_1258778.html

     

    Document 2 : Exode des médecins africains aux USA, 2013, www.scidev.net

    « Selon des chercheurs, la migration des médecins depuis l'Afrique vers des pâturages plus favorables aux États-Unis s’est accentuée au cours de la dernière décennie, malgré une relative croissance économique et le recul de l'instabilité politique dans de nombreux pays.

    Des médecins du continent ont émigré aux États-Unis en nombre encore plus important par rapport aux années précédentes, dans une proportion qui a augmenté de 38 pour cent entre 2002 et 2011, selon une étude publiée dans PLoS Medicine.

    Les résultats, qui ont découlé de l'analyse du registre des médecins exerçant aux États-Unis selon la ‘Physician Master file’ de 2011 publiée par l’American Medical Association, montrent que l'Afrique, tout en supportant un quart du fardeau mondial de maladies, ne compte que 2 pour cent des médecins du monde. […] »

    www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/migrations/actualites/exode-des-m-decins-africains-aux-usa.html

     

    Document 3 : Nombre de touristes par pays en millions, en 2011

    flux.png

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_destinations_touristiques_mondiales

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.