Terminale Economique et Sociale > Histoire-Géographie > Les échelles de gouvernement dans le monde > Gouverner la France depuis 1946

GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946

Exercice d'application


Les échelles de gouvernement dans le monde

  • Exercice : Gouverner la France depuis 1946

     

    Document : Extrait des Mémoires de Charles de Gaulle (1959)

    « On peut dire qu’un trait essentiel de la Résistance française est la volonté de rénovation sociale. Mais il faut la traduire en actes. Or, en raison de mes pouvoirs et du crédit que m’ouvre l’opinion, j’ai les moyens de le faire. […] C’est ainsi que les sources principales de l’énergie sont mises aux mains de l’État. Dès 1944, est institué le "Groupement national des houillères du Nord et du Pas-de-Calais" auquel s’ajouteront bientôt celles de la Loire. Un peu plus tard, le gouvernement décidera de prendre sous son contrôle la production et la distribution de l’électricité et du gaz. […] En 1945, sera crée le "bureau des pétroles" […]. À la fin de l’année, le Haut-commissariat à l’énergie atomique verra le jour. Étant donné que l’activité du pays dépend du charbon, du courant électrique, du gaz, du pétrole et dépendra un jour de la fission de l’atome, que pour porter l’économie française au niveau qu’exige le progrès ces sources doivent être développées, qu’il y faut des dépenses et des travaux que seule la collectivité est en mesure d’accomplir, la nationalisation s’impose. Dans le même ordre d’idées, l’État se voit attribuer la direction du crédit. En effet, dès lors qu’il lui incombe de financer lui-même les investissements les plus lourds, il doit en recevoir directement les moyens. Ce sera fait par la nationalisation de la Banque de France et des grands établissements de crédit. […] Enfin, pour amener l’économie nouvelle à s’investir, c’est-à-dire à prélever sur le présent afin de bâtir l’avenir, le "Haut-commissariat au Plan d’équipement et de modernisation" sera créé pendant cette même année. Mais il n’y a pas de progrès véritable si ceux qui le font de leurs mains ne doivent pas y trouver leur compte. Le gouvernement de la Libération entend qu’il en soit ainsi, non seulement par des augmentations des salaires, mais surtout par des institutions qui modifient profondément la condition ouvrière. L’année 1945 voit refondre entièrement et étendre à des domaines multiples le régime des assurances sociales. Tout salarié en sera obligatoirement couvert. Ainsi disparaît l’angoisse, aussi ancienne que l’espèce humaine, que la maladie, l’accident, la vieillesse, le chômage faisaient peser sur les laborieux. […] D’autre part, un système complet d’allocations familiales est alors mis en vigueur. »

    Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, Le Salut, 1944-1946, Plon, 1959

     

     

    Montrez en quoi ce document témoigne de la reconstruction et de la modernisation de la France après 1945. 

    Pour vous aider, suivez les indications suivantes :

    - La consigne est précise. Sans doute faut-il aussi convoquer des connaissances sur la situation politique de la France à l’époque. Des sous-parties apparaissent nettement dans le texte de de Gaulle et permettent de construire la réponse.

    - Particularités du document ? Date de publication ? Il s’agit tout de même de de Gaulle qui commente l’action de de Gaulle !

    - Contexte : quelle légitimité a de Gaulle à gouverner à la Libération ? Quelle place, dans le texte, accorde-t-il à la Résistance ? Plus généralement, quel est l’état des forces politiques en France à la fin de la guerre ?

    - Commentaire des mesures prises à la Libération, notamment au plan économique et social ; attention à la simple paraphrase ! Qu’en est-il de la refondation républicaine ? Faut-il évoquer l’extension du droit de vote aux femmes, par exemple ?

    - La question invite à mettre en rapport l’action du général de Gaulle à la fin de la guerre et celle qu’il mène en tant que chef de l’exécutif à la date du tex

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.