Terminale Economique et Sociale > Histoire-Géographie > Les échelles de gouvernement dans le monde > La gouvernance économique mondiale depuis 1944

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Gouvernance : gestion des affaires économiques internationales au moyen d’organisations, de règlements. La gouvernance ne fonctionne pas avec des lois.

La conférence de Bretton-Woods en juillet 1944 donne le départ d’un nouvel ordre économique monétaire international.

Pourquoi a-t-il paru nécessaire à la fin de la Seconde Guerre mondiale de créer un nouvel ordre économique, cette fameuse gouvernance économique mondiale ? Et quelle a été l’évolution de cette gouvernance (alors que le contexte économique du monde a beaucoup changé : crises dues à la mondialisation et à l’apparition de nouveaux acteurs) ?

Depuis 2008, le monde est plongé dans une situation de crise. Cette crise n’est-elle pas révélatrice de l’échec de la gouvernance économique mondiale ?

 

I. Le temps de la régulation (1944-1971)

Août 1971 : dévaluation du dollar opérée par le président Nixon qui conduit à la fin du système de Bretton-Woods.

A. Mettre fin aux désordres économiques

En 1919, la SDN (Société des Nations) fraîchement créée est incapable de gérer les problèmes économiques internationaux, d’autant plus que les États-Unis n’en font pas partie.

Crise de 1929 et des années 1930 avec les politiques protectionnistes, les dévaluations compétitives, etc., autant de problèmes qui, selon les experts de l’époque, mènent directement à la Seconde Guerre mondiale et qu’il faut donc résoudre.

B. Un système à l’initiative des États-Unis

En juillet 1944, à la conférence de Bretton-Woods, les américains parviennent à imposer leur vision de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.