Terminale Economique et Sociale > Histoire-Géographie > Puissances et tensions dans le monde > La Chine dans le monde depuis 1949

LA CHINE DANS LE MONDE DEPUIS 1949

Exercice d'application


Puissances et tensions dans le monde

  • Exercice : La Chine et le monde depuis 1949

     

    Document 1 : Les quatre modernisations

    « Nous voici encore une fois à un tournant de l’histoire de la Chine. En 1978, nous avons lancé un vaste programme que nous appelons "les quatre modernisations" : modernisation de l’industrie chinoise, de l’agriculture, du secteur scientifique et technologique, et de la défense nationale. Pour nous autres Chinois, il s’agit là, en un sens bien réel, d’une nouvelle révolution ; et c’est une révolution socialiste. Le but d’une révolution socialiste, au fond, consiste à libérer les forces productives d’un pays et à les développer. […] La Chine a maintenant adopté une politique d’ouverture sur le monde, dans un esprit de coopération internationale. […] Nous voudrions, à mesure que notre développement se poursuit, élargir le rôle de l’économie de marché. Au sein du système socialiste, une économie de marché et une économie fondée sur la planification de la production peuvent coexister et il est possible d’établir entre elles une coordination ».

    Discours de Deng Xiaoping prononcé en 1979

     

    Document 2 : Chiffres du Fonds Monétaire International

    821f872d8e24df023fd5aef6b746e18de5450cf7.png

      

    Document 3 : Sauveur suprême

    86803de257df6b74aa26804edccb35f821063d75.png

    Le Courrier International, 19 septembre 2011, Dessin de Pismestrovic.

    « Ils sont nombreux, ceux qui comptent sur la Chine et ses grandes poches pleines de billets pour acheter de la dette souveraine et ne pas tomber en faillite ! À ce jour, Pékin détiendrait 7% de la dette publique totale de la zone euro. Et 22% de la dette extérieure américaine. »

     

    Document 4 : Les inégalités socio-spatiales en Chine, Nathan, 2006

     39ace45de47d1715cc67404a73f4726225695c24.png

     

    Document 5 : Le défi chinois du développement durable

    « La croissance exponentielle de la Chine ces dernières décennies a fait d'elle un pays se rangeant parmi les premières puissances économiques mondiales, et, à ce titre, le premier émetteur mondial de dioxyde de souffre (SO2) – avec une hausse prévue des émissions d'ici 2015 –, les trois quarts de ses ressources en eau jugées impropres à la consommation, 30 % de ses villes non équipées de stations d'épuration, et une production d'un peu plus de 1 700 Mt (mégatonnes) de déchets industriels par an. Ces constats sont pris très au sérieux par le ministère de la protection de l'environnement. […] À l'heure actuelle, la dégradation globale des écosystèmes chinois entraîne de très nombreux décès chaque année et représente un coût considérable. Conscient de l'ampleur des dégâts, le gouvernement a pour objectif de passer à un mode de développement plus durable, devant permettre à la Chine de consommer et polluer moins. […] »

    Chen Xiaoyun et Claude Le Gaonach Bret, Le Monde.fr, 30 juin 2010

     

      

    À l’aide des documents et de tes connaissances réponds aux questions qui suivent en te justifiant.

    1) Que peut-on dire de l’évolution économique chinoise depuis 1978 ? (Doc. 1 & 2)

    2) Quel(s) rôle(s) la Chine tient-elle sur la scène internationale, aujourd’hui ? (Doc. 2 & 3)

    3) Quels éléments te permettent de nuancer la puissance chinoise ? (Doc. 4 & 5)

      

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.