Terminale Economique et Sociale > Mathématiques > Lois de probabilité continues > Stage - Loi uniforme, loi exponentielle

STAGE - LOI UNIFORME, LOI EXPONENTIELLE

Exercice type Bac - Loi exponentielle et logarithme



L'énoncé

Le laboratoire de physique d’un lycée dispose d’oscilloscopes identiques. La durée de vie en années d’un oscilloscope est une variable aléatoire notée \(X\) qui suit la « loi de durée de vie sans vieillissement » (ou encore loi exponentielle de paramètre \(\lambda\) avec \(\lambda > 0\)).
Toutes les probabilités seront données à \(10^{-3}\) près.


  • Question 1

    Sachant que \(p(X > 10) = 0,286\), montrer qu'une valeur approchée à \(10^{-3}\) près de \(\lambda\) est 0,125.

  • Question 2

    Avec $\lambda=0,125$, calculer la probabilité qu'un oscilloscope ait une durée de vie inférieure à 6 mois.

  • Question 3

    Sachant qu'un appareil a déjà fonctionné huit années, quelle est la probabilité qu'il ait une durée de vie supérieure à dix ans ?

  • Question 4

    On considère que la durée de vie d'un oscilloscope est indépendante de celle des autres appareils. Le responsable du laboratoire décide de commander 15 oscilloscopes. Quelle est la probabilité qu'au moins un oscilloscope ait une durée de vie supérieure à 10 ans ?

  • Question 5

    Combien l'établissement devrait-il acheter d'oscilloscopes pour que la probabilité qu'au moins l'un d'entre eux fonctionne plus de 10 ans soit supérieure à 0,999 ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.