Terminale Economique et Sociale > Philosophie > Citations > Citations

CITATIONS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

« L'HOMME EST UN ROSEAU PENSANT », PASCAL

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La citation complète est « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant ». C’est une citation de Pascal, philosophe du XVIIe siècle. A travers cette citation, il cherche à caractériser la condition humaine.

Pour caractériser cette condition humaine, il mobilise deux attributs qui semblent à première vue s’opposer. Il y a d’abord l’idée d’une certaine faiblesse, qui caractériserait l’homme : c’est l’image du roseau. A cette faiblesse, Pascal associe une certaine grandeur : ce à quoi semble renvoyer le thème de la pensée.

Pour comprendre comment peuvent coexister au sein d’un même individu ces deux attributs qui s’opposent, une grandeur et une faiblesse, on peut commencer par expliquer ce que signifie le fait que l’homme soit un être pensant et puis essayer de comprendre en quoi cela fait sa grandeur.

 

I. Pensée

Qu’est-ce-que la pensée pour Pascal ? Au XVIIe siècle, on pourrait penser que cette pensée qui caractérise l’homme désigne d’abord la capacité qu’a ce dernier à produire des sciences et des techniques, à être capable de se rendre « maître e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.