Terminale Economique et Sociale > Philosophie > Méthodologie de l'explication de texte > La lecture du texte

LA LECTURE DU TEXTE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

DÉFINITION DE L'EXPLICATION DE TEXTE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Ce que n’est pas une explication de texte

 

Pour définir ce qu’est une explication de texte, on commence par dire ce que ce n’est pas une explication de texte. Il y a deux écueils principaux qu’il faut éviter :

- Premier écueil, faire une explication de texte comme on ferait un commentaire. L’explication de texte est un exercice philosophique avec une méthode propre, qui n’est pas celle du Français. Ça n’est pas un commentaire composé, c’est un exercice propre à la philosophie. Commenter un texte revient à ajouter un certain nombre de considérations au texte lui-même, prendre en considération le texte et faire des commentaires. Cela veut dire rajouter des jugements, des appréciations de valeur, sur ce qui est énoncé. Ce n’est pas cela dont il s’agit quand on fait une explication de texte en philosophie.

- Second écueil, l’explication de texte n’est pas la prise du texte comme un prétexte pour traiter un thème. Il ne s’agit pas de lire le

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.