Terminale Economique et Sociale > Philosophie > Méthodologie de l'explication de texte > La compréhension du texte

LA COMPRÉHENSION DU TEXTE

Exercice - Questions sur un texte - Arendt



L'énoncé

Essaye ici de répondre aux questions qui te sont posées afin de t’habituer à interroger le texte par toi-même.

« Le problème de la nature humaine, problème augustinien *(quaestio mihi factus sum « je suis devenu question pour moi-même »), paraît insoluble aussi bien au sens psychologique individuel qu'au sens philosophique général. Il est fort peu probable que, pouvant connaître, déterminer, définir la nature de tous les objets qui nous entourent et qui ne sont pas nous, nous soyons jamais capables d'en faire autant pour nous-mêmes : ce serait sauter par-dessus notre ombre. De plus, rien ne nous autorise à supposer que l'homme ait une nature ou une essence comme en ont les autres objets. En d'autres termes, si nous avons une nature, une essence, seul un dieu pourrait la connaître et la définir, et il faudrait d'abord qu'il puisse parler du « qui » comme d'un « quoi ». Notre perplexité vient de ce que les modes de connaissance applicables aux objets pourvus de qualités « naturelles », y compris nous-mêmes dans la mesure restreinte où nous sommes des spécimens de l'espèce la plus évoluée de la vie organique, ne nous servent plus à rien lorsque nous posons la question : qui sommes-nous ? »

Hannah ARENDT, Condition de l'homme moderne, Chap. I éd. Calman-Lévy, coll. Presse Pocket, pp. 45-46


  • Question 1

    À quelle question Hannah Arendt apporte-t-elle une réponse ?

  • Question 2

    Quelle réponse Hannah Arendt apporte-t-elle à cette question ?

  • Question 3

    De quel argument philosophique Hannah Arendt se sert-elle pour démontrer sa thèse ?

  • Question 4

    Il s'agit maintenant d'expliquer l'argument. Il est exprimé métaphoriquement dans le texte ; essaye de trouver et d'expliquer cette métaphore.

  • Question 5

    Petite question de culture philosophique : à quel grand philosophe Hannah Arendt s'oppose-t-elle ici ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.