Terminale Economique et Sociale > Philosophie > Notions philosophiques > La morale

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA LIBERTÉ - PARTIE 1

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La notion de liberté à deux sens. Il s’agit d’abord de la liberté d’action. Elle est définie négativement comme une absence d’obstacles. Ici, être libre signifie ne pas être empêché relativement à ce que l’on veut et à ce que l’on peut faire.

 

I. Liberté et puissance

Pour étayer cette première définition de la liberté comme absence d’obstacles, la référence utile est Hobbes et son ouvrage majeur le Léviathan (II, 24). La liberté y est définie comme une absence d’opposition. Et Hobbes souligne bien que cette définition s’applique tout aussi bien aux créatures inanimées et aux êtres non-raisonnables qu’à l’Homme.

Si l’on s’intéresse à l’Homme, Hobbes dit que la liberté est le fait relativement à ce que l’Homme peut faire de ne pas être empêché. C’est relativement à ce que sa force et son intelligence lui permettent de faire et de ne pas être empêché relativement à ce qu’il veut faire.

Cette définition est intéressante car elle permet de faire la distinction entre la liberté et la puissance. Être libre n’est pas faire tout ce que l’on veut. Par exemple, si je ne peux pas courir à 100km/h, c’est moins un défaut de liberté qu’un défaut de puissance. On comprend donc que la liberté n’est pas faire tout ce que l’on veut, mais de ne pas être empêché de faire ce que l’on peut faire.

 

II. La liberté et la loi

Mais à partir de cette définition, où

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.