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LA CULTURE

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LA TECHNIQUE

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Par définition, la technique est tout procédé ou moyen permettant d’atteindre un but prédéterminé.

 

I. Valorisation de la technique, propre à l’Homme

La première acception de la technique comme propre de l’Homme donne une vision positive de la technique.

 

1. Une nécessité pour l’Homme, Prométhée (Platon, Protagoras)

La technique est tout d’abord une nécessité pour l’Homme. Le mythe de Prométhée tel que formulé dans le Protagoras de Platon fait référence pour cela. L’Homme, avant l’intervention de Prométhée, c’est-à-dire à son état naturel, est un être en pleine détresse, qui à la différence des autres animaux, ne porte pas en lui les qualités nécessaires à sa propre survie. Un animal à des griffes, des crocs, la capacité de se déplacer rapidement, etc., alors que l’Homme est un être nu et vulnérable.

L’intervention de Prométhée libère l’Homme de la détresse, car Prométhée apporte à l’Homme la technique, l’art, l’artisanat. La technique est donc nécessaire à l’Homme puisqu’elle seule lui permet de pallier sa détresse naturelle. Dit autrement, l’Homme est contraint de rentrer dans le domaine de la culture pour survivre.

 

2. Propre de l’Homme : Bergson et l’homo faber

Bergson défend l’idée que la technique est une spécificité humaine. Cela peut paraître paradoxal puisqu’en général, nous disons que le propre de l’Homme est la raison : on parle d’homo sapiens. En posant que le propre de l’Homme est la technique, Bergson souligne donc que l’intelligence humaine est avant tout une intelligence technique. La première fonction de l’intelligence humaine selon Bergson est de produire des outils.

Pour justifier sa thèse, Bergson s’appuie sur une controverse lors de la découverte d’outils en silex dans les alluvions de la Somme. Il ne prend pas partie dans ce débat, mais en dégage le sous-entendu : si nous sommes en présence d’outils,

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