Terminale Economique et Sociale > Philosophie > Notions philosophiques > La culture

LA CULTURE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LE LANGAGE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le langage est un système de signes, mots ou gestes, qui permettent de communiquer.

 

I. Ce que permet le langage

A. Homme/animal

L’auteur Von Frisch a fait la distinction entre le langage humain et la communication animale. Il a notamment travaillé sur le langage des abeilles. Il semble à première vue que les animaux, comme les abeilles, aient un langage, car elles communiquent, elles émettent des signes pour transmettre des informations. Par exemple Von Frisch remarque que les abeilles indiquent par une danse en forme de huit, les endroits où se trouve de la nourriture.

Pour autant, Von Frisch remarque que le langage des abeilles est fixe et ne varie pas. Il fait une expérience : il place de la nourriture en haut d’un pylône de radiodiffusion, à un endroit où ne se situe naturellement pas de la nourriture, ils observent que ces abeilles ont vu cette nourriture mais sont incapables d’indiquer aux autres abeilles où se trouve cette nourriture. Il explique que c’est parce qu’aucune fleur ne pousse dans les nuages, donc les abeilles n’ont pas l’habitude de désigner cet endroit par un nouveau système de signes.

En revanche, l’homme est capable d’inventer des signes, des termes, des mots pour indiquer de nouvelles choses. Plus fondamentalement, à la différence de la communication animale et des signes animaux qui seraient plutôt des signaux, le langage humain n’est pas fixe, pas invariable dans le temps, pas instinctif, ce qui permet de communiquer des informations précises et même abstraites.

Le langage humain dispose de ce que l’on appelle une fonction symbolique. L’homme émet des signes qui renvoient à un sens, et plus généralement à une conception du monde, d’un monde configuré. Il y a donc bien une différence entre le langage animal qui est restreint à communiquer des informations vitales, et le langage humain qui peut exprimer plus de choses, expliquer le monde, exprimer des sentiments, comme la poésie qui par le travail de la langue peut rendre compte de se

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.