Terminale Economique et Sociale > SES > Classes, stratification et mobilité sociales > Analyse de la structure sociale

ANALYSE DE LA STRUCTURE SOCIALE

COMMENT LES SOCIOLOGUES PENSENT-ILS LA STRUCTURE SOCIALE ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La stratification sociale est l’ensemble des différenciations sociales basées sur la distribution inégale des ressources et des positions dans une société.

La société est le fondement d’une hiérarchie sociale plus ou moins formelle. Elle se fonde sur un groupe social qui est un ensemble d’individus partageant des caractéristiques communes.

On distingue les sociétés dans lesquelles il existe des groupes de droit dont l’existence ou la religion est reconnue formellement dans la loi : c’est notamment le cas des castes sociales en Inde ou encore des ordres sous l’Ancien régime. Dans notre société il n’existe pas de caste sociale, en principe tous les individus sont égaux. Il existe toutefois des groupes de fait dont on ne peut nier l’existence bien qu’elle ne soit pas retranscrite dans la loi.

Pour étudier la structure sociale on se fonde sur l’analyse de deux sociologues allemands des XIXe et XXe siècles : Marx et Weber. Leur analyse diffère, Marx estime qu’il y a des classes sociales tandis que Weber estime que les circonstances sont plus complexes et les groupes moins formellement ancrés : il parle ainsi de « strate ». <

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.