Terminale Economique et Sociale > SES > Croissance, fluctuations et crises > Sources et limites de la croissance

SOURCES ET LIMITES DE LA CROISSANCE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA CROISSANCE PEUT-ELLE S’AUTO-ENTRETENIR ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Une interrogation importante porte sur les explications de la croissance. A partir des années 1980, les économistes Lucas, Barrow et Romer expliquent chacun de manière indépendante que la croissance peut s’auto-entretenir. Il s’agit alors de la théorie de la croissance endogène selon laquelle une fois la croissance enclenchée, celle-ci peut s’auto-entretenir grâce aux actions des agents économies.

Il y a des postulats :

- l’existence de rendements croissants

- des externalités positives de la croissance

- l’importance du rôle de l’État dans le fonctionnement de l’économie

La vision du capital est changée : on parle du capital physique, public, humain et technologique et non plus seulement du travail et du capital.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.