Terminale Economique et Sociale > SES > Économie approfondie (Spé) > Économie et démographie

ÉCONOMIE ET DÉMOGRAPHIE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES RÉGIMES DE RETRAITE ET LEUR FINANCEMENT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La question du financement des retraites est une question d’actualité. Elle l’est depuis longtemps et risque de le rester. La retraite est la situation d’un individu qui a atteint les conditions d’âge dans son emploi pour cesser son activité professionnelle et toucher un autre revenu appelé pension de retraite. Ses retraites doivent être financées puisque par définition les individus ne travaillent plus. Il faut donc un stock d’argent quelque part pour pouvoir financer ces retraites.

 

I. Les différents régimes de retraite

 

Il existe deux grands régimes de retraite, deux modalités de financement des retraites.

 

A. Le régime par répartition

Le régime par répartition est un régime appuyé sur l’idée d’une solidarité nationale entre les générations. Les actifs d’hier travaillaient pour financer les pensions des retraités d’hier, les actifs d’aujourd’hui travaillent pour financer les pensions des retraités d’aujourd’hui, et les actifs d’aujourd’hui verront leur retraite financée par les actifs de demain. C’est donc à chaque fois les actifs d’une génération qui financent les pensions des actifs de la génération précédente. En cotisant pour les actifs de la génération précédente, on ouvre des droits pour sa propre retraite. C’est un système appuyé sur le principe de solidarité intergénérationnelle, et un modèle de financement collectif des retraites.

 

B. Le régime par capitalisation

Le deuxième régime de retraite est le régime par capitalisation. C’est une logique individuelle : les actifs aujourd’hui mettent de l’argent de côté et le placent sur des marchés financiers en le confi

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.