Terminale Economique et Sociale > SES > Économie approfondie (Spé) > Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée

STRATÉGIES D'ENTREPRISES ET POLITIQUE DE CONCURRENCE DANS UNE ÉCONOMIE GLOBALISÉE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

DANS QUELLES CIRCONSTANCES LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES EXERCER UN POUVOIR DE MARCHÉ ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Un pouvoir de marché est une situation dans laquelle une entreprise peut fixer les prix sur un marché. On dit qu’elle est price maker, faiseuse de prix, et non price taker, preneuse de prix.

 

I. La concurrence pure et parfaite

 

Avant d’aborder cette question, il faut se pencher sur les conditions de la concurrence pure et parfaite. Quelles sont normalement les conditions dans lesquelles une entreprise est price taker et dans laquelle aucune entreprise n’a plus de pouvoir que les autres ? Ces conditions sont au nombre de cinq :

 

- Condition d’atomicité : cette condition d’atomicité est l’idée qu’il y a un très grand nombre d’acteurs, producteurs et vendeurs et aucun de ses acteurs n’a suffisamment de poids sur le marché pour pouvoir l’influencer.

 

- Condition d’homogénéité des produits : toutes les entreprises du marché proposent des produits identiques, ou au moins très similaires.

 

- Condition de libres entrée et sortie : n’importe quelle entreprise peut entrer sur le marché et y produire n’importe quel bien et/ou service, et elle peut aussi, sans que ce soit trop coûteux, cesser de produire et sortir du marché.

 

- Condition de mobilité des facteurs : la parfaite mobilité des facteurs de production est l’idée que les travailleurs et le capital peuvent circuler, changer d’affectation sans crainte économique ou géographique trop importante.

 

- Condition de transparence : la transparence de l’information est le fait que tous les agents économiques ont accès à la même information. Il n’y a pas d’asymétrie d’information.

 

II. Concurrence imparfaite et pouvoir de marché

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.