Terminale Economique et Sociale > SES > Économie approfondie (Spé) > Annale - Protection sociale et difficultés de financement

ANNALE - PROTECTION SOCIALE ET DIFFICULTÉS DE FINANCEMENT

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

COMMENT GÉRER LE SYSTÈME DE SANTÉ ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

On assiste depuis la Seconde Guerre mondiale une augmentation très importante des dépenses de santé.

- La première raison étant évidemment que le système de santé actuel, la Sécurité sociale, fut créée juste après la Seconde Guerre mondiale. Depuis cette guerre, il y a un accroissement du nombre d’individus couverts par la Sécurité sociale. Il y a un élargissement de la couverture santé.

- Une deuxième raison est le vieillissement de la population. La population vit de plus en plus longtemps, or les personnes âgées nécessitent plus de soins de santé que les plus jeunes. Une personne de plus de 60 ans consomme deux à deux fois et demi plus de soins que les personnes plus jeunes.

- Une troisième raison est l’enrichissement du pays. Un pays plus riche est un pays où les individus se tournent vers la consommation de biens supérieurs. Une fois les besoins primaires satisfaits, les individus cherchent à accroître leur confort sur d’autres domaines comme la santé.

- Enfin, la quatrième raison qui explique l’augmentation des dépenses de santé est l’évolution et la sophistication de la technologie médicale qui rend les techniques et les instruments médicaux plus coûteux.

Une fois étudiées les causes de l’augmentation des dépenses de santé, qui sont à l’origine de ce que l’on appelle vulgairement le « trou de la Sécu », il faut essayer de comprendre dans quels termes se posent les problèmes de l’assurance-maladie.

 

I. Les asymétries d’information

 

Le problème de l’assurance-maladie relève avant tout des questions d’asymétries d’information. Pour essayer de comprendre quelles sont les asymétries d’informations auxquelles est confrontée la Sécurité Sociale, il faut rappeler le principe de l’assurance.

 

A. Le principe de l’assurance

Le principe de l’assurance est que les

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.