Terminale Economique et Sociale > SES > Économie approfondie (Spé) > Annale - Protection sociale et difficultés de financement

ANNALE - PROTECTION SOCIALE ET DIFFICULTÉS DE FINANCEMENT

Exercice d'application


Économie approfondie (Spé)

  • Exercice de spécialité - Annale Bac

    Sujet : À quelles difficultés est confronté le financement de la protection sociale en France ? Vous pourrez privilégier le cas du système de santé.

     

    DOCUMENT 1

    Le système français d’assurance-maladie est bien connu. Il repose sur une prise en charge publique partielle complétée éventuellement par le recours à une assurance privée ou à une mutuelle. [...]
    En présence d’aléa moral, il est optimal pour l’assureur de laisser une partie des dommages à la charge de l’assuré. En effet, c’est la seule façon pour inciter ce dernier à implémenter(1) les actions qui permettraient de réduire le risque. S’il était assuré à 100 %, il n’aurait aucun intérêt à les mettre en œuvre. Dans le cadre de l’assurance- maladie, cela signifierait un recours excessif au système de soins [...]. Mais ceci n’est plus le cas si le contrat d’assurance stipule qu’une partie des dommages reste à la charge de l’assuré ; dans ce cas il est incité à réduire ses risques. [...] Cependant, si le patient trouve une autre compagnie d’assurance prête à prendre en charge son ticket modérateur(2), il aura intérêt à cumuler ce contrat complémentaire avec son contrat initial. Le cumul des deux contrats réduit évidemment ses incitations à réduire ses risques.

    Source : « Réflexions sur l'organisation du système de santé », Gilles SAINT-PAUL, Conseil d'analyse économique, 2012.

    (1) Implémenter : ici, mettre en œuvre.
    (2) Ticket modérateur : part restant à la charge de l'assuré.

     

    DOCUMENT 2 : Dépense de santé(1) (en euros) remboursée par habitant selon l’âge, en 2008, en France

    45dee5ca27c4c8d3811a79a95e11205eaed7fc18.png

     

    Source : « Vieillissement, longévité et assurance maladie », Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, 2010.

    (1) Dépense de santé remboursée par l’assurance maladie obligatoire (comprenant les soins hospitaliers et les soins de ville), avant remboursement par l’assurance maladie complémentaire.
    (2) Soins effectués en cabinet de ville, dispensaires, centre de soins ou lors de consultations externes.

     
La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.