Terminale Economique et Sociale > SES > Économie approfondie (Spé) > Annale - Barrières à l'entrée et pouvoir de marché

ANNALE - BARRIÈRES À L'ENTRÉE ET POUVOIR DE MARCHÉ

Exercice d'application


Économie approfondie (Spé)

  • Exercice de spécialité - Annale Bac

    Sujet : Comment les barrières à l'entrée permettent-elles aux entreprises d'exercer un pouvoir de marché ?

     

    DOCUMENT

    Des barrières à l’entrée persistent donc sur les marchés bancaires qui empêchent l’entrée des banques les plus efficientes(1) sur les marchés étrangers et par conséquent préviennent l’augmentation de la concurrence sur les marchés bancaires européens. Les coûts de changement de banque [...] peuvent constituer ces barrières à l’entrée. Il existe en effet pour les consommateurs de services bancaires des coûts à changer de banque (coûts de transaction de fermeture des comptes, coûts en termes de confiance à changer d’interlocuteur bancaire). La relation de clientèle banque- emprunteur est l’une de ces barrières à l’entrée. En effet, [...] une banque qui consent un prêt à un emprunteur en apprend plus sur les caractéristiques de cet emprunteur que les autres banques. Elle acquiert donc un avantage comparatif d’information qu’elle peut exploiter ultérieurement. L’existence de ce pouvoir de marché informationnel constitue ainsi une entrave à la libre concurrence : elle peut permettre à des banques en place de prévenir l’entrée de banques plus efficientes et ce, d’autant plus que les banques en place auront constitué une clientèle importante.

    [ ] Les banques extraient une rente de monopole(2) sur leurs anciens clients à plus faible risque de défaillance car elles savent, contrairement à leurs concurrentes, que ces emprunteurs sont moins risqués que la moyenne. Elles peuvent par conséquent leur proposer des taux sur les crédits inférieurs à ceux de la concurrence, mais néanmoins supérieurs à ceux qu’elles devraient leur tarifer compte tenu du plus faible risque de défaillance de ces clients.

    Source : « Le rôle de la relation de clientèle comme barrière à l'entrée sur les marchés bancaires », Laurent WEILL, Revue économique, 2002.

    (1) Efficientes : ici, synonyme de performantes.
    (2) Rente de monopole : profit lié à une situation de monopole.

     
La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.