Terminale Economique et Sociale > SES > Économie du développement durable > Croissance et préservation de l'environnement

CROISSANCE ET PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES CONSÉQUENCES DE NOTRE MODÈLE DE CROISSANCE SUR L’ENVIRONNEMENT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Dans ce chapitre, on se demande si notre modèle de croissance est compatible avec la préservation de l’environnement. Si on se pose la question, c’est bien-sûr que notre modèle de croissance à des conséquences sur l’environnement. Quelles sont ces conséquences ?

On considère en général qu’il y a deux grands types d’atteintes à l’environnement :

- la dégradation de l’environnement,

- l’épuisement des ressources naturelles.

 

I. La dégradation de l’environnement

 

Notre modèle de croissance est extrêmement consommateur de ressources et de richesses. Il est en général assez négligeant avec l’environnement, n’hésitant pas à créer de fortes pollutions comme la pollution des eaux, mais aussi l’émission d’un certain nombre de matières et de produits chimiques qui ont des impacts néfastes sur l’environnement.

La pollution des eaux est en général la conséquence de rejets de produits toxiques dans les eaux, directement dans les nappes phréatiques ou dans les rivières.

Les pluies acides sont la conséquence de la produc

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.