Terminale Economique et Sociale > SES > Justice sociale et inégalités > Pouvoirs publics et justice sociale

POUVOIRS PUBLICS ET JUSTICE SOCIALE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LES MOYENS DES POUVOIRS PUBLICS POUR LA JUSTICE SOCIALE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Quels sont les moyens mis en place par les pouvoirs publics pour permettre la justice sociale ?

 

Pour pouvoir intervenir, les pouvoirs publics peuvent mettre en place des prélèvements obligatoires, impôts, taxes et cotisations sociales, qu’ils vont utiliser de deux manières différentes. D’une part, ils les redistribuent, d’autre part, ils financent les services publics. L’intervention des pouvoirs publics pour plus de justice sociale est donc directe via des aides monétaires ou indirecte (en nature) grâce à l’école, la santé, etc.

 

I. Redistribution

 

La redistribution se fait de deux manières, sous forme horizontale et sous forme verticale. Le principe commun de la redistribution est de prélever davantage à certains pour verser davantage à d’autres.

 

A. La redistribution horizontale

La redistribution horizontale se fait entre des individus pas forcément inégaux monétairement mais qui ont des situations différentes : des biens portants vers les malades, des personnes sans enfants vers les familles, des actifs vers les retraités, etc. On parle de logique d’assurance.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.