Terminale Economique et Sociale > SES > Mondialisation, finance internationale et intégration européenne > L'incontournable du chapitre

L'INCONTOURNABLE DU CHAPITRE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LES CONSÉQUENCES DU LIBRE-ÉCHANGE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Nous assistons à une libéralisation des échanges sous l’influence notamment des firmes transnationales (FTN) qui implantent des filiales dans différents pays. Il est important de comprendre les conséquences du libre-échange et de la décomposition internationale du processus de production (DIPP) à la fois dans les pays d’accueil et d’origine.

 

I. Les pays d’accueil

Les pays d’accueil sont ceux qui reçoivent les investissements directs à l’étranger (IDE), c’est-à-dire ceux qui accueillent les filiales des FTN.

 

A. Effets positifs

Pour ces pays, le premier avantage est la création d’emploi et la formation de la main d’œuvre. C’est un atout à la fois par le développement économique et le développement social du pays.

Par ailleurs, en règle générale, l’implantation de nouvelles entreprises dans un pays permet des transferts de technologie. Des savoir-faire et des savoirs technologiques sont transférés et acquis par les travailleurs, les chercheurs et les ingénieurs du pays d’accueil.

Ensuite, l’implantation d’une unité de production dans un pays permet le développement d’usines de sous-traitance, c’est-à-dire des usines qui fournissent des produits à cette unité de production. Cela stimule la croissance.

Dernier avantage, on assiste à une augmentation des recettes fiscales, puisque s’il y a plus de production et d’emplois, il y a plus de recettes fiscales qui permettront le déve

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.