Terminale Economique et Sociale > SES > Travail, emploi, chômage > Stage - Marché du travail et politiques pour l'emploi

STAGE - MARCHÉ DU TRAVAIL ET POLITIQUES POUR L'EMPLOI

Évolution du marché et fonction intégratrice de l'emploi



L'énoncé

À l’aide du document proposé et de tes connaissances, tu montreras en quoi les évolutions récentes du marché du travail remettent en cause la fonction intégratrice de l’emploi.

Document :
"Contrairement à la représentation d’un travail contraint dont la seule fonction consisterait à procurer du salaire ou du revenu, toutes les enquêtes montrent que la souffrance du chômeur ne se réduit jamais à la perte de sa rémunération. Le travailleur retire beaucoup plus que l’argent de l’exercice de son métier. Le travail est plus que le travail : lorsqu’il se délite, les modes de socialisation et les formes d’intégration qui y étaient associés risquent de se fracasser. Le travail est plus que le travail et donc le non travail est plus que le chômage. Ce dont souffrent les chômeurs, c’est d’un traumatisme social généralisé qui se répercute sur tous les aspects de la vie quotidienne et toutes les dimensions de la personne. Perte de repère, conscience de leur inutilité au monde, impuissance à se projeter dans l’avenir, désagrégation du statut social, dissolution des liens avec les autres, remise en question fondamentale de sa propre valeur, perte de l’estime de soi. Du jour au lendemain, le chômeur s’aperçoit qu’il n’est plus rien et que l’ensemble des liens qui le reliaient aux autres membres de la société se sont rompus ou dissous."

C. Baudelot, M. Gollac, Travailler pour être heureux ?, Fayard, 2003.
  • Question 1

    Qu'est-ce que le chômage ?

  • Question 2

    Quel titre pourrait-on donner à ce texte ?

  • Question 3

    Quelles sont les grandes idées présentées dans ce texte.

  • Question 4

    Pourquoi l'auteur dit-il que « le travailleur retire beaucoup plus que l'argent de l'exercice de son métier » (phrase en italique).

  • Question 5

    Selon le sociologue E. Durkheim, les sociétés modernes sont marquées par une forte division du travail qui est à la source de la cohésion sociale. Comment Durkheim décrit-il cette forme de solidarité ?

  • Question 6

    Explique la phrase soulignée.

  • Question 7

    Par quel terme désigne-t-on le processus par lequel, un chômeur, en perdant son emploi, perd son statut et voit ses liens sociaux se déliter progressivement ?

  • Question 8

    Quelles transformations le marché du travail a-t-il connu depuis le début des années 1980 ?

  • Question 9

    Quels éléments de réponses ce document apporte-t-il pour traiter le sujet de la dissertation ?

  • Question 10

    La montée du chômage est-elle le seul élément qui remette en cause la fonction intégratrice de l'emploi ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.