Terminale > Histoire-Géographie > Idéologies et opinions en Europe > Annale - Composition : L'Allemagne

ANNALE - COMPOSITION : L'ALLEMAGNE

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Composition - Rédaction de l’introduction

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Rédaction de l’introduction

 

A titre d’exemple, le sujet traité est « Les mutations économiques et sociales des pays occidentaux des années 1950 au début des années 1980. »

L’introduction est importante car elle se retrouve dans tout exercice de composition, c’est le premier élément que lit le correcteur dans la copie. Cela donne le ton de la copie, donc il ne faut surtout pas négliger cette étape. Il est conseillé de la rédiger intégralement au brouillon, pour avoir une introduction sûre et fiable à 100 % au moment de la rédaction. Il y a trois parties dans une introduction, les « 3P » : présentation du sujet, problématique, plan. Les deux dernières parties ont été clairement identifiées et préparées précédemment au brouillon. Le plus difficile à ce stade sont les premières phrases de préparation du sujet.

 

A. Reprise de l’analyse du sujet

Il faut commencer par reprendre l’analyse du sujet faite au brouillon au début de l’exercice, à savoir les mots-clefs et le cadre spatio-temporel. Dans l’exemple sur « Les mutations économiques et sociales des pays occidentaux des années 1950 au début des années 1980. », on a vu que le contexte des Trente Glorieuses était essentiel pour comprendre le sujet.

 

B. Lien entre la présentation du sujet et la problématique

L’autre élément difficile à réaliser est le lien entre la présentation du sujet et la problématique. La problématique ne doit pas être amenée au hasard, elle doit arriver en lien avec la présentation du sujet et l’ensemble doit montrer une progression cohérente. On a contextualisé les Trente Glorieuses, on a évoqué les mutations économiques et sociales, il suffit donc d’amener la problématique.

 

C. Annonce du plan

Il y a deux façons de faire. La première est plutôt scolaire : « Dans un premier temps, nous verrons que… », « dans un deuxième temps, nous étudierons… » et « puis nous terminerons en s’interrogeant sur… ». C’est tout-à-fait correct, car le correcteur verra bien la structure du devoir. En revanche, si le sujet et la méthode sont bien maitrisées, on peut proposer une annonce du plan plus rédigées, plus littéraires. Par exemple, « Les Trente Glorieuses dans les pays occidentaux ont apporté un certain nombre de mutations économiques. Elles ont-elles-mêmes entrainé des bouleversements dans les sociétés. Cependant, le modèle économique et social a été remis en cause au milieu des années 1970. » Ici, on voit bien les trois parties qui se distinguent, et c’est un bonus quand on est capable de faire ça.

 

Ces trois parties de l’introduction doivent tenir en une quinzaine de lignes maximum, tout en sachant qu’il ne faut pas trop rentrer dans le détail dans la présentation du sujet sur des éléments que l’on attend ultérieurement. Dans la structure, il faut distinguer les trois parties de l’introduction en faisant trois paragraphes, avec trois retours à la ligne et alinéas à chaque fois.