Terminale Littéraire > Histoire-Géographie > Dynamiques géographiques des grandes aires continentales > Le continent africain face au développement et à la mondialisation

LE CONTINENT AFRICAIN FACE AU DÉVELOPPEMENT ET À LA MONDIALISATION

LE CONTINENT AFRICAIN FACE AU DÉVELOPPEMENT ET À LA MONDIALISATION

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Depuis quelques années, on constate une intégration progressive de l’Afrique dans la mondialisation.

Quels sont les atouts et les handicaps de l’Afrique pour son intégration à la mondialisation, et quels sont les effets de la mondialisation sur le continent africain ?

 

I. Le défi du développement en Afrique

Situation initiale marquée par le mal-développement ou le sous-développement.

A. Un continent sous-développé ?

Les PIB/habitant et IDH (Indicateur de Développement Humain) sont faibles en Afrique (IDH entre 0,4 et 0,7). Les difficultés sont nombreuses : sanitaires, sociales, économiques, politiques. Une grande partie de l’Afrique, la zone sahélienne, fait partie de « l’arc des crises », région très instable et notamment soumise au terrorisme.

B. L’enjeu démographique

Aujourd’hui la bombe démographique du monde ce n’est plus l’Asie mais l’Afrique qui a dépassé le milliard d’habitants et qui connaît encore des taux de croissance extrêmement importants. Conséquences :

- Gestion d’une population jeune : 40 % de la population a moins de 15 ans, ce qui pose des problèmes de scolarisation.

- Difficultés sanitaires : notamment avec le virus du VIH qui touche beaucoup les pays de l’Afrique australe et fait toujours de nombreux morts sur le continent africain.

 

II. Une intégration ambiguë dans la mondialisation

Insertion imparfaite et incomplète de l’Afrique dans la mon

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.