Terminale Littéraire > Histoire-Géographie > Les échelles de gouvernement dans le monde > Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye

LE PROJET D'UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS LE CONGRÈS DE LA HAYE

LE PROJET D'UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS LE CONGRÈS DE LA HAYE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

En 2014, lors des résultats des élections européennes, on constate une très forte abstention et une dispersion des voix entre des partis extrêmement divers. Ces élections ont paru signifier un désamour des électeurs vis-à-vis du projet politique européen.

 

I. Le lancement du projet européen (1948-1954)

Débats européens, construction de l’Europe, mise en place d’institutions européennes toujours en vigueur.

A. Pourquoi l’Europe ?

Les pères de l’Europe politique l’ont construit pour maintenir la paix et assurer la reconstruction économique du continent après la Seconde Guerre mondiale. (Jean Monnet et Robert Schuman du côté français.)

B. La CECA

1951 : création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Les premiers membres de cette organisation de libre-échange sont la France, l’Allemagne (RFA), l’Italie, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. La CECA est une organisation supra-nationale dont les décisions s’imposent aux États membres.

C. L’échec de la CED

CED : Communauté Européenne de Défense. Cet échec est un revers important car c’était un projet entièrement politique (création d’une armée européenne). Il suscite des réticences en France : c’est le parlement français qui rejette ce projet en 1954. C’est la première fois que la souveraineté nationale, c’est-à-dire les électeurs via leurs députés sont consultés sur le projet europ

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.