Terminale Littéraire > Philosophie > Citations > Citations

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

« NOUS SOMMES CONDAMNÉS À ÊTRE LIBRES », SARTRE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

« Nous sommes condamnés à être libres » est une citation de Jean-Paul Sartre, généralement considéré comme l’une des pères fondateurs de l’existentialisme français. Citation intéressante en ceci qu’elle associe des propriétés assez contradictoires, la condamnation d’un côté, et la liberté de l’autre.

Pour la comprendre, dans une première partie, nous verrons en quoi l’homme est libre, puis comment cette liberté qui caractérise la condition humaine peut être envisagée dans les termes d’une condamnation.

 

I. Liberté

 

Pourquoi peut-on dire que l’homme est caractérisé par la liberté ? Pour comprendre cela, on peut utiliser un exemple de Sartre lui-même : une comparaison entre la nature d’un objet technique et la nature humaine.

Un objet technique est un objet pour lequel l’essence précède l’existence. Un objet technique est un objet conçu dans la tête de l’artisan, de celui qui l’imagine, avant d’être porté à l’existence, d’être réalisé. Son essence, sa nature, précède donc son existence.

Pour l’ho

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.