Terminale Littéraire > Philosophie > Initiation à la philosophie > Initiation à la philosophie

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA JUSTICE EST-ELLE UNE AFFAIRE D'ÉTAT ?

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

1. Définir les termes

- Justice : Institution judiciaire en charge de faire appliquer et respecter la loi. En ce sens la justice est très liée au droit positif, c’est-à-dire le droit établi par les Hommes.

Valeur morale : la justice est une vertu, c’est notre capacité à agir avec les autres en respectant l’égalité.

- Être l’affaire de quelque chose : si la justice est l’affaire de l’État c’est que l’État est en charge de son application, de sa mise en œuvre et de sa protection.

- État : l’ensemble des institutions politiques, économiques, judiciaires, etc. en charge d’organiser la vie de la société.

 

2. Opinion commune

On peut se demander ce qu’il se passerait si la justice n’était pas une affaire d’État. Elle relèverait du domaine privé. Et si elle relevait du domaine privé, on ne saurait plus distinguer la vengeance de la justice.

Deux avantages à faire de la justice une affaire d’État :

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.