Terminale Littéraire > Philosophie > Notions philosophiques > Le sujet

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'INCONSCIENT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La notion d’inconscient a deux sens :

- L’inconscient comme ce qui est inconscient : tout ce dont je ne m’aperçois pas. Par exemple, quand on agit machinalement par habitude, telle que la différence entre entendre quelque chose et l’écouter ; ou encore comme le fonctionnement des organes du corps.

- L’inconscient au sens de Freud : c’est une réalité psychique qui possède un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres.

 

I. Leibniz (XVIIe, XVIIIe siècles)

On considère que Leibniz est le premier a avoir introduit l’inconscient : pour lui, ce sont des petites perceptions trop ténues pour être conscientes mais qui, si elles sont produites en grand nombre, contribuent à former une impression consciente. Les petites perceptions sont agrégées pour créer l’impression. Par exemple le bruit de la mer : je n’aperçois pas le bruit que fait chacune des vagues mais l’ensemble des vagues. C’est en s’agrégant que le bruit de chaque vague va créer le bruit de la mer.

Leibniz fait la distinction entre percevoir c’est-à-dire recevoir un ensemble d’informations sensibles et apercevoir c’est-à-dire recevoir un ensemble d’informations sensibles tout en en aillant conscience. L’inconscient peut être défini par une conscience moindre mais qui est une possibilité de la conscience réelle et effective. Entre l’inconscient et le conscient, il y a moins une différence de nature qu’une différence de degré.

 

II. Freud (XXe siècle)

Voir le cours sur la citation de Freud : « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison ».

Pour Freud, l’inconscient est constitué de l’ensemble des désirs refoulés, qui sont refoulés car jugés incompatibles avec les exigences morales de l’individu. Mai

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.