Terminale Littéraire > Philosophie > Notions philosophiques > La culture

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'HISTOIRE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Histoire a trois significations. D’abord, il y a l’histoire au sens de fiction, comme l’histoire que l’on raconte aux enfants. Ensuite, l’Histoire désigne aussi l’ensemble des événements du passé. Enfin, le troisième sens de l’histoire est l’histoire comme discipline, celle de l’historien et que l’on étudie en classe.

 

I. Le souci d’objectivité

L’objectif de l’histoire est sûrement la vérité dans un souci d’objectivité. Le but de l’histoire est donc le même que la science. En science, on cherche la vérité sur la nature pour intervenir sur la nature ; en histoire, on cherche à connaître la vérité sur le passé, pour ne plus commettre les mêmes erreurs. Cela est illustré par le débat existant entre l’histoire scientifique, universitaire, et le roman national. Le roman national est un récit du passé qui a moins pour fonction de dire la vérité sur ce qu’il s’est passé dans le détail que de proposer un récit fédérateur qui va susciter un sentiment d’appartenance et fédérer un peuple en une communauté. Cela se fait parfois en passant sous silence certaines zones d’ombre. Aujourd’hui, le roman national est plutôt en déclin depuis les déclarations de repentance de la France dans les années 1990-2000 sur le rôle de la France durant l’Occupation. Au contraire, au XIXe siècle, l’histoire dans les manuels scolaires comme Le Petit Lavisse avait pour objet de susciter l’amour de la France.

L’histoire a le même but que la science, mais aussi une même méthode. Quand l’historien fait une hypothèse, il va la vérifier en la confrontant à des documents ce qui suppose qu’il va toujours vérifier l’authenticité de ces documents. Il va les dater, au carbone 14 par exemple. Il va a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.