Terminale Littéraire > Philosophie > Notions philosophiques > La morale

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

LA MORALE, LE DEVOIR - PARTIE 1

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La morale est un ensemble de règles et de normes, qui permet de différencier le Bien du Mal et qui ordonne de choisir le Bien. Le devoir est une obligation qui incombe au sujet. Les deux notions sont très liées, puisque l’obligation est déterminée par la morale.

Quand on réfléchit à ces deux notions, il est capital de maîtriser le couple de contrainte/obligation. Une contrainte est ce qu’on doit faire sans avoir le choix de ne pas le faire. Par exemple, se nourrir, boire sont des contraintes, car on ne peux pas vivre sans le faire. Une obligation est ce qu’on doit faire en ayant le choix de ne pas le faire. Par exemple, dire la vérité. Il y a donc dans la contrainte une nécessité physique, alors qu’il y a de la liberté dans l’obligation.

à première vue, morale et devoir doivent être une question d’obligation. Pourtant, la morale est à l’origine une affaire de contrainte. C’est une affaire d’éducation : nos principes moraux qu’on tient pour évidents et spontanés à l’âge adulte nous ont été inculqués dans l’enfance par l’éducation. C’était une contrainte car leur non-respect entraînait une sanction.

 

I. Une affaire de contrainte 

Dans un premier temps, on s’interroge sur le lien entre morale et contrainte.

Nietzsche s’est beaucoup interrogé sur la morale, entendue comme morale chrétienne, une morale qui condamne l’égoïsme, une morale du désintéressement et de la pitié. Elle est en réalité encore la nôtre, nous en avons hérité, même si elle s’est laïcisée. La question que pose Nietzsche à propos de cette morale est de savoir si elle est éternelle, inscrite dans le ciel des idées ou bien si elle est le fruit de l’Histoire, construction historique. Dans la généalogie de la morale, il fait œuvre d’historien et aboutit à la conclusion suivante : la morale chrétienne s’est imposée dans l’Histoire au terme d’un combat contre un autre système de valeur.

Cet autre système de valeur est celui de l’Antiquité. On ne pensait alors pas l’opposition de valeurs en termes de Bien et de Mal comme aujourd’hui mais en termes de bons et de mauvais. Les bons étaient les forts, les dominants et les mauvais étaient les esclaves, les dominés.

Selon Nietzsche, cette opposition de valeurs entre bons et mauvais aboutit chez les mauvais à une forme de jalousie. Les mauvais vont donc chercher à prendre le dessus sur les bons, sans recourir à la force physique qu’ils n’ont pas. Pour cela, ils vont inverser les valeurs : celui qui se comportait de la bonne manière chez les Anciens va être considéré comme celui qui se comporte mal, et celui qui se comportait de la mauvaise manière chez les Anciens va être considéré comme se comportant bien.

Autrement dit, les faibles vont faire de nécessité, vertu, et la faiblesse va passer pour de l’humilité. Cette inversion des valeurs entraîne le fait que les faibles vont prendre le dessus sur les forts. Nietzsche pointe du doigt l’impureté de cette morale car elle repose sur un sentiment de jalousie. Selon lui, condamner quelqu’un moralement revient à manifester son ressentiment envers lui.

En mettant au jour que la morale chrétienne est une construction historique, Nietzsche montre qu’elle n’a rien d’un système de contraintes puisqu’elle n’est pas naturelle. Il a fallu éduquer l’Homme, parfois avec force et violence, à la morale chrétienne. Cette morale chrétienne est

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.