Terminale > Philosophie > Méthodologie de la dissertation > Le plan et la problématique

LE PLAN ET LA PROBLÉMATIQUE

Exercice - Introduction et construction de la problématique



L'énoncé

Sujet proposé : Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?


  • Question 1

    Comme pour tout sujet de philosophie, il est conseillé de proposer une analyse descriptive de la question. Il faut pouvoir assumer l'absence de fil conducteur pour ce premier travail. Essaye donc de décrire le plus précisément possible le sujet, afin de proposer une reformulation de la question.

  • Question 2

    Maintenant, demande-toi quelles difficultés présente la question elle-même. Il ne s'agit pas encore de cibler et de construire le problème philosophique, mais simplement de repérer en quoi le fait même de poser la question est ici paradoxal.

  • Question 3

    Maintenant, il faut justifier la question. Dis-toi bien que si un professeur de philosophie te la pose, c'est parce qu'elle a du sens, et qu'elle est le reflet d'un problème philosophique qui, d'une manière ou d'une autre, présente une certaine urgence.

  • Question 4

    Enfin, il sagit de montrer quel problème philosophique est engagé par la question. Pour cela, je te rappelle qu'il faut remonter en amont de la question, et te demander en vertu de quelle inquiétude fondamentale cette question a été ici posée.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.