Terminale > Physique-Chimie > Observer : Ondes et matière > Caractéristiques et propriétés des ondes

CARACTÉRISTIQUES ET PROPRIÉTÉS DES ONDES

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

Les ondes progressives

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. L’onde progressive

 

L’onde progressive correspond à la propagation dans le temps et dans l’espace d’une perturbation physique, comme par exemple une onde sonore (propagation d’une perturbation de type pression), une onde sismique (propagation d’une déformation du sol) ou encore une corde.

 

II. Célérité et retard

 

1. La célérité

C’est la vitesse de propagation de la propagation.

On se place à l’origine des temps ($t = 0$) et on crée localement une déformation en un point $A$, qui va se propager à une vitesse $v$. En considérant cette même déformation à un temps ultérieur $t$, on remarque que cette dernière s’est propagée d’une distance $d$. On définit alors la célérité $v = \dfrac{d}{t}$.

 

2. Le retard

 

 

On représente sur le même schéma une perturbation en pointillé en $A$ au moment où on l’a créée, et la perturbation après un temps $t = \tau$ après lequel la déformation s’est propagée, en un point $B$. Ainsi, l’onde en $B$ à $t = \tau$ correspond à l’onde en $A$ à $t= 0$. L’onde en $B$ a donc un retard $\tau$ vis-à-vis du moment où elle a été créée ou est passée en $A$ .

La perturbation en B à l’instant $t = \tau$ (le retard) est la même que celle en $A$ à l’instant $t = 0$ et on obtient alors : $\tau = \dfrac{AB}{v}$.