Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Dynamiques géographiques des grandes aires continentales > Le Sahara : ressources, conflits

LE SAHARA : RESSOURCES, CONFLITS

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Le Sahara est un désert mais c’est aussi un espace très complexe où les enjeux sont multiples, qui intéresse les populations locales mais aussi les acteurs extérieurs comme les grandes puissances mondiales.

Quels sont les conflits ? ce ne sont pas forcément des guerres ou des conflits armés.

 

I. Un espace contraignant mais disposant de ressources

Géographie classique : le milieu, ses contraintes et ressources.

A. Un espace aride et peu peuplé…

C’est un espace aride aux précipitations faibles. Par conséquent c’est un espace peu peuplé, peuplé en oasis et par des tribus semi-nomades, comme les Touaregs.

C’est un espace qui a été longtemps parcouru par des voies commerciales importantes, avant que l’Atlantique prenne le relais de la Méditerranée comme principal axe de circulation marchand.

B. …politiquement fragmenté…

Les frontières sont héritées de la décolonisation et sont parfois contestées. La logique n’est pas la même selon les États. Selon qu’ils ont un débouché sur la Méditerranée comme les États du Maghreb à l’Ouest et du Machrek à l’Est pour lesquels le Sahara n’est qu’un arrière-pays. I

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.