Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Les dynamiques de la mondialisation > L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'INÉGALE INTÉGRATION DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Il s’agit de raisonner en terme de territoire, qui peut être un espace aussi bien très vaste de taille continentale qu’un espace restreint de la taille d’une métropole, d’une ville ou d’un quartier. L’échelle doit être pluri-scalaire. Grande échelle = territoires de petites dimensions et petite échelle = territoires de grandes dimensions.

 

I. La mondialisation, un phénomène qui affecte les territoires

 

Généralités sur la mondialisation.

 

A. La mondialisation, processus de mise en relation des territoires par des flux

Ce sont les flux de marchandises, d’informations et migratoires qui mettent les territoires en relation.

 

B. Des facteurs qui favorisent l’insertion dans la mondialisation

Facteurs : avoir des ressources, disposer d’une ouverture maritime, disposer d’une main d’œuvre qualifiée, bénéficier de zones franches, zones où les entreprises ne payent pas de taxe, ce qui est attractif.

 

C. Interdépendance et compétition entre les territoires

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.