Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Les dynamiques de la mondialisation > Les espaces maritimes, enjeux géostratégiques

Exercice - Pays enclavés et mondialisation



L'énoncé

Document 1 : PIB et pays enclavés

489c87cb62102ce2e7e6fe9bbb4178f1486bb34e.jpg

Source : http://www.lavie.fr/medias/cartes/lecon-de-geographie-papale-09-09-2015-66318_534.php

 

Document 2 : Les pays enclavés en développement et les pays ayant accès à la mer concluent l’accord d’Almaty, 27 août 2003

Almaty, Kazakhstan, 27 août - Un accord historique a été conclu aujourd’hui à Almaty en Asie centrale entre les pays sans littoral et les pays limitrophes qui ont accès à la mer. Ces négociations de trois jours, qui ont abouti à définir un cadre de coopération entre ces pays, se sont tenues dans le cadre de la première conférence internationale au niveau ministériel sur les pays en développement sans accès à la mer. (…)

Le Programme d’action renforce désormais le droit de tous les pays à bénéficier de l’accès à la mer et établit une série de directives dans le but d’éliminer les obstacles administratifs aux exportations des pays enclavés tout en respectant les prérogatives des pays disposant d’un littoral. Par ailleurs le Programme d’action prévoit, pour la première fois, de compenser les pays enclavés en améliorant leur accès aux marchés et en facilitant leurs transactions commerciales. A titre d’exemple, les pays enclavés en développement dépensent en moyenne 15% de leurs recettes à l’exportation au financement du transport de leurs produits à travers les pays de transit. Ce taux passe à 50% pour certains pays africains enclavés.

Source : http://www.un.org/press/fr/2003/DEV2432.doc.htm


  • Question 1

    Expliquer pourquoi l’enclavement est un désavantage pour les pays.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.