Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Les échelles de gouvernement dans le monde > Stage - Gouverner la France depuis 1946

STAGE - GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946

Exercice d'application


Les échelles de gouvernement dans le monde

  • Exercice : Le tournant de la cohabitation

     

    Le 16 mars 1986, au second tour des élections législatives, la droite remporte une majorité de deux sièges à l'Assemblée nationale. Le chef de la majorité RPR-UDF, Jacques Chirac, est alors nommé Premier ministre de Français Mitterrand. voici le discours de politique générale qu'il prononce à l'Assemblée nationale, le 9 avril 1986.

    « Depuis des décennies, […] la tentation française par excellence a été celle du dirigisme d'État. Qu'il s'agisse de l'économie ou de l'éducation, de la culture ou de la recherche, […] c'est toujours vers l'État que s'est tourné le citoyen pour demander idées et subsides. Peu à peu s'est ainsi construite une société administrée, et même collectivisée, où le pouvoir s'est concentré dans les mains d'experts formés à la gestion des grandes organisations. Ce système de gouvernement […] n'et pas dénué de qualités : […] il se concilie parfaitement avec le besoin de sécurité qui s'incarne dans l'État-providence. Mais il présente deux défauts rédhibitoires : il se détruit lui-même, par obésité ; et surtout, il menace d'amoindrir les libertés individuelles.

    Les Français ont compris les dangers du dirigisme étatique et n'en veulent plus. […] Il faut aller vers les valeurs qui nous ouvrent l'avenir […] : liberté, création, responsabilité. […] D'une part, les grands équilibres doivent être établis […] ; à cette fin, la politique monétaire fera preuve de rigueur, les dépenses et les déficits publics seront sévèrement comprimés […]. D'autre part, l'économie française a besoin d'un supplément de liberté […] : trois libertés fondamentales pour le bon fonctionnement des entreprises leur seront rapidement garanties : liberté de fixer les prix, liberté de commercer avec l'étranger sans contrôle, plus grande liberté dans la gestion des effectifs en vue d'éliminer les entraves à l'emploi. […] La liste des entreprises qui pourront être dénationalisées dans les cinq prochaines années sera clairement indiquée. »

     

    Montrez en quoi ce discours s’inscrit dans l’évolution de la perception de l’État en France.

    Pour vous aider, suivez les indications suivantes :

    - Ce document est déjà tombé au baccalauréat. Il est pratiquement impossible de l’expliquer sans faire au préalable le point sur la situation politique de la France à cette époque (ce qui n’est pas explicitement au programme de « Gouverner la France depuis 1946 »). A quelles élections ce discours fait suite ? Quelle majorité a perdu ces élections ? Que signifie la cohabitation ?

    - Chacun des deux paragraphes correspond à une partie de la réponse. Déterminer ces parties et leur trouver un titre.

    - Le premier paragraphe procède à la fois à une critique de la politique des gouvernements précédents et, plus généralement, à une critique de ce qu’est devenu l’Etat en France depuis 1946. Expliquer.

    - Quelle est la nature des solutions proposées par J.Chirac ? Dans quel contexte politique et économique international s’inscrivent-elles ? Expliquer en quoi consistent les libertés économiques fondamentales que le nouveau gouvernement entend restaurer (fin du texte) ; avec quelles traductions concrètes dans la loi ?

    - En guise d’ouverture, on peut évoquer les grandes tendances prises par les gouvernements depuis cette période. Va-t-on vers plus ou moins d’Etat en France ? Y a-t-il une spécificité française sur la question ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.