Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Puissances et tensions dans le monde > Annale - Analyse de documents : Les manifestations de la puissance des États-Unis

LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Les États-Unis oscillent entre isolationnisme et interventionnisme pendant le XXe siècle. A partir de 1945, les États-Unis sont bien présents dans les affaires du monde et en Europe.

Pour quelles raisons les États-Unis affirment-ils leur puissance après 1945 ? Quels moyens mettent-ils en œuvre pour s’imposer sur la scène internationale ?

 

I. L’affirmation de la puissance américaine (1945-1962)

Les raisons de l’affirmation de la puissance américaine après 1945 et jusqu’à la crise de Cuba en 1962.

A. Les États-Unis, vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale

Rôle important joué par les Américains sur la victoire finale (débarquement allié) et dans la réorganisation du monde après la Seconde Guerre mondiale. Le principe de destinée manifeste est au cœur de l’idéologie américaine quand il s’agit d’intervenir dans le monde (plan Marshall).

B. Endiguer le communisme

Cette thématique de destinée manifeste réapparaît avec le président Truman et la doctrine Truman dont le but est d’endiguer le communisme en Europe à partir de 1947-1948.

C. Assumer ses responsabilités

Jusqu’en 1960, les États-Unis créent des alliances militaires (OTAN) ou interviennent ponctuellement pour repousser le communisme (la Guerre de Corée,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.