Terminale Scientifique > Histoire-Géographie > Puissances et tensions dans le monde > Proche et Moyen Orient, un foyer de conflit depuis 1945

PROCHE ET MOYEN ORIENT : UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS 1945

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

Situation de conflit quasiment permanent depuis le début du XXe siècle.

Conflits : pas seulement des guerres mais aussi des tensions pour l’appropriation de certaines ressources (pétrolières), expression de la Guerre froide entre soviétiques et américains qui pourtant ne sont pas en guerre dans cette région.

 

I. Une région marquée par des enjeux complexes

Avant 1945 : Explication de la spécificité de cette région et des enjeux complexes (culturels, historiques) qui ont conduit à une situation de conflit.

A. Complexité de la situation politique et culturelle

Mosaïque culturelle et religieuse : opposition entre musulmans sunnites et musulmans chiites, présence juive, présence de communautés chrétiennes.

B. Un région sous l’influence étrangère

Région qui était déjà avant la Seconde Guerre mondiale sous mandat anglo-français. Après 1945, ce sont les Américains qui prennent le relais, après les Européens, et qui continuent à exercer une forme de domination.

Région issue du démembrement de l’Empire Ottoman, elle a eu beaucoup de difficultés à créer des frontières stables et reconnues par tous.

C. Aux origines du problème israélo-arabe

À partir de 1945, au nom du principe du sionisme (droit des Juifs à disposer d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.