Terminale Scientifique > Philosophie > Citations > Citations

CITATIONS

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

« L'HOMME EST LA MESURE DE TOUTE CHOSE », PROTAGORAS (& PLATON)

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

« L’homme est la mesure de toute chose » est une citation de Platon dans son Théétète. Mais elle n’est pas de Platon lui-même dans la mesure où il l’a reprise d’un célèbre sophiste, Protagoras, dans le but de la critiquer. On va donc voir la manière dont Platon interprète cette citation pour voir ensuite la manière dont il en vient à la critiquer. 

 

I. Trois thèses

« L’homme est la mesure de toute chose » a trois significations qu’il faut essayer de tenir ensemble.

 

A. La connaissance a pour origine la sensation

Dire que l’homme est la mesure de toute chose peut vouloir dire que la connaissance a pour origine la sensation. On a donc une thèse qui s’apparenterait à de l’empirisme, c’est-à-dire l’idée que tout ce que je sais, je le sais car je l’ai perçu, parce que je l’ai vu, entendu, etc. Cette thèse semble juste, puisque la connaissance du réel n’existe que parce que j’ai été mis en contact sensiblement avec ce réel. On a donc ce premier point : une thèse empiriste.

 

B. La connaissance est relative

Deuxièmement, dire que l’homme est mesure de toute chose revient à dire que cette connaissance est relative selon Platon. En effet, si la connaissance s’ancre dans la sensation, il faut bien voir que la sensation est relative

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.