Terminale Scientifique > Philosophie > Dissertations > Annale - Peut-on se libérer de sa culture ?

ANNALE - PEUT-ON SE LIBÉRER DE SA CULTURE ?

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

L'ANALYSE DU SUJET - EXEMPLE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

I. Il n’y a de problématisation valable qu’à partir de l’analyse de l’énoncé

 

Il s’agit d’abord de préciser que cette problématique doit dériver de l’analyse du sujet. Il n’y a pas de problématisation valable si elle ne dérive pas de l’analyse du sujet, pour deux raisons. Il y a deux écueils principaux quand on analyse un sujet au départ :

- On cherche tout de suite à développer, à trouver des parties, à se référer au cours. 

- On développe une problématique, ce qui est bien, mais cette problématique est hors-sujet, c’est-à-dire qu’elle ne dérive pas de l’analyse de l’énoncé.

 

II. Apprendre à lire l’énoncé

 

Il faut apprendre à lire un énoncé de telle sorte que la problématique puisse dériver de cette analyse. Apprendre à lire un énoncé, c’est en particulier être attentif, non pas tout de suite, au sens qu’a cet énoncé mais à la lettre de l’énoncé, c’est-à-dire à la manière dont il est formulé.

Par exemple, dans le sujet « Peut-on vraiment connaître autrui ? », le mot « vraiment » est très important. On ne demande pas simplement de savoir si on peut connaître autrui mais il est question de savoir si on peut le connaître vraiment. Ensuite, le mot « autrui » est fondamental. C’est dans l’attention &agra

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.