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LA LECTURE DU TEXTE

Exercice - Compréhension de l’unité d’un texte - Nietzsche



L'énoncé

Publié en 1882, le Gai Savoir de Nietzsche est un texte présentant une addition d’aphorismes semblant n’obéir à aucun ordre spécifique. Mais malgré ce « chaos » apparent, on peut quand même déceler dans cet ouvrage une unité de pensée : il s’agit pour Nietzsche de s’attaquer aux préjugés qui se sont ancrés dans la connaissance humaine par l’habitude et surtout par l’absence d’une réelle attitude critique.

« Se trouver un travail pour avoir un salaire : voilà ce qui rend aujourd'hui presque tous les hommes égaux dans les pays civilisés ; pour eux tous le travail est un moyen et non la fin ; c'est pourquoi ils mettent peu de finesse au choix du travail, pourvu qu'il procure un gain abondant. Or, il y a des hommes rares qui préfèrent périr plutôt que de travailler sans plaisir : ils sont délicats et difficiles à satisfaire, ils ne se contentent pas d'un gros gain lorsque le travail n'est pas lui-même le gain de tous les gains. De cette espèce d'hommes rares font partie les artistes et les contemplatifs, mais aussi ces oisifs qui passent leur vie à la chasse ou bien aux intrigues d'amour et aux aventures. Tous cherchent le travail et la peine lorsqu'ils sont mêlés de plaisir, et le travail le plus difficile et le plus dur, s'il le faut. Sinon, ils sont décidés à paresser, quand bien même cette paresse signifierait misère, déshonneur, péril pour la santé et pour la vie. Ils ne craignent pas tant l'ennui que le travail sans plaisir : il leur faut même beaucoup d'ennui pour que leur travail réussisse. Pour le penseur et pour l'esprit inventif, l'ennui est ce « calme plat » de l'âme qui précède la course heureuse et les vents joyeux ; il leur faut le supporter, en attendre les effets à part eux : voilà précisément ce que les natures inférieures n'arrivent absolument pas à obtenir d'elles-mêmes ! Chasser l'ennui à tout prix est aussi vulgaire que travailler sans plaisir. »

Nietzsche, Le Gai Savoir (extrait), §42


  • Question 1

    Quel est le préjugé auquel s'attaque Nietzsche dans ce texte ?

  • Question 2

    Ce texte contient ici un paradoxe, lequel ?

  • Question 3

    Définis le thème et l'objet central du texte.
    Pour cela, souligne dans le texte les mots qui apparaissent le plus souvent puis définis ces notions.

  • Question 4

    Question un peu plus difficile : sous quel concept peut on placer tous les mots ici en gras ?

    « Se trouver un travail pour avoir un salaire : voilà ce qui rend aujourd'hui presque tous les hommes égaux dans les pays civilisés ; pour eux tous le travail est un moyen et non la fin ; c'est pourquoi ils mettent peu de finesse au choix du travail, pourvu qu'il procure un gain abondant. Or, il y a des hommes rares qui préfèrent périr plutôt que de travailler sans plaisir : ils sont délicats et difficiles à satisfaire, ils ne se contentent pas d'un gros gain lorsque le travail n'est pas lui-même le gain de tous les gains. De cette espèce d'hommes rares font partie les artistes et les contemplatifs, mais aussi ces oisifs qui passent leur vie à la chasse ou bien aux intrigues d'amour et aux aventures. Tous cherchent le travail et la peine lorsqu'ils sont mêlés de plaisir, et le travail le plus difficile et le plus dur, s'il le faut. Sinon, ils sont décidés à paresser, quand bien même cette paresse signifierait misère, déshonneur, péril pour la santé et pour la vie. Ils ne craignent pas tant l'ennui que le travail sans plaisir : il leur faut même beaucoup d'ennui pour que leur travail réussisse. Pour le penseur et pour l'esprit inventif, l'ennui est ce « calme plat » de l'âme qui précède la course heureuse et les vents joyeux ; il leur faut le supporter, en attendre les effets à part eux : voilà précisément ce que les natures inférieures n'arrivent absolument pas à obtenir d'elles-mêmes ! Chasser l'ennui à tout prix est aussi vulgaire que travailler sans plaisir. »

  • Question 5

    Dégager la question à laquelle répond l'auteur.

  • Question 6

    Dégager la réponse de l'auteur à cette question.

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