Terminale Scientifique > Philosophie > Méthodologie de la dissertation > Gymnastique intellectuelle

GYMNASTIQUE INTELLECTUELLE

Tu dois disposer d'un abonnement
pour regarder la vidéo

L'abonnement aux Bons Profs permet de profiter de toutes les vidéos de rappels de cours dans toutes les matières de la 6e à la Terminale.

Ces vidéos sont présentées par des professeurs de l'Education nationale et permettent de revoir en quelques minutes toutes les notions du cours.

Demande à tes parents de te créer un compte. C'est très simple et tu pourras démarrer tes révisions immédiatement.

L'ORGANISATION D'UNE PARTIE

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

On envisage une difficulté spécifique : l’organisation d’une partie. On est toujours brouillon. On va rentrer dans un plan détaillé et voir dans chaque partie quel est le contenu d’une partie et comment il s’organise.

 

I. Qu’est-ce qu’une partie de dissertation ?

 

Une partie de dissertation forme une unité parce qu’elle défend une thèse particulière par rapport à un sujet donné. C’est bien le cas dans le sujet « Peut-on reprocher à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire ? », avec la première partie « On ne peut reprocher à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire puisqu’elle ne se manifeste précisément pas sous la forme d’un discours. » On a bien une thèse, une unité dans la partie. C’est une manière de défendre une thèse particulière par rapport à un sujet donné. Voilà ce qui constitue une partie à part entière. Une partie est organisée entre deux et quatre paragraphes

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.