Terminale Scientifique > Philosophie > Notions philosophiques > La raison et le réel

LA RAISON ET LE RÉEL

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours

Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Démarrer l'essai gratuit

LA MATIÈRE ET L'ESPRIT

Permalien

Télécharger la fiche de cours Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés

La matière est ce que je peux saisir par les sens : on parlera d’une connaissance empirique. L’esprit est une réalité non sensible, qui n’est pas tangible. Ce peut-être une réalité spirituelle ou par exemple, une idéalité mathématique comme le théorème de Pythagore. La question est de savoir si ces réalités spirituelles sont des irréalités ou pas ; si une chose que je ne peux pas percevoir par les sens existe véritablement ou bien si tout ce qui appartient à l’ordre de l’esprit est réductible à de la matière ?

 

I. Le dualisme

La première thèse est la thèse dualiste. Cette thèse dit que l’esprit n’est pas réductible au corps. L’esprit est différent du corps. L’esprit est une substance immatérielle, quand le corps est substance matérielle.

La référence ici est René Descartes. Dans les Méditations métaphysiques, il élabore la distinction entre l’âme et le corps. Le raisonnement de Descartes est un peu complexe, mais il pourrait être résumé ainsi. Descartes commence par mettre l’ensemble des connaissances en doute. On se référa ici à la vidéo sur la conscience et le doute hyperbolique. Descartes radicalise son doute, et cherche une première vérité sur laquelle s’appuyer pour fonder la connaissance.

Cette première vérité trouvée par Descartes est le cogito : « Je pense donc je suis » (en

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire

Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.