Terminale Scientifique > Physique-Chimie > Agir : défis du XXIe siècle > Traiter l’information

Exercice - L'atténuation du signal



L'énoncé

Nous allons nous intéresser ici à plusieurs modèles de transmission de signaux atténuant un signal. On considère dans cet exercice que l'air possède une atténuation linéique de 1 dB/km.


  • Question 1

    Rappeler la formule de l'atténuation. Calculer sa valeur pour un canal de transmission de puissance en entrée $Pe=1 kW$ et de puissance en sortie $Ps=10 W.$

  • Question 2

    On considère maintenant la propagation d'un signal par voie hertzienne, dans l'air. La puissance d'émission est $100 kW,$ et la distance entre les émetteurs et récepteurs est de $50 km.$ Rappeler la formule liant l'atténuation linéique à l'atténuation du canal. En déduire la puissance reçue au récepteur.

  • Question 3

    Le récepteur ne peut mesurer que des puissances supérieures à $0,5 W.$ Calculer la distance maximale correspondant à cette valeur, dans l'air.

  • Question 4

    En fait, on mesure en pratique au récepteur une puissance de $0,1 W,$ ce qui est trop faible. On explique cette différence par le fait que le milieu de propagation n'est pas toujours de l'air, les ondes devant traverser divers éléments du paysage (habitations, bâtiments, végétations, etc.). Dans notre cas, des relevés topographiques indiquent que le canal de propagation passe par une forêt sur une distance de $5 km.$

    A partir de ces données, calculer l'atténuation totale du canal, puis calculer l'atténuation linéique de la forêt.

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.